Présentation du CIO et des Psychologues de l’Education Nationale

Le Centre d’Orientation et d’Information est un Service public et gratuit de l’Éducation Nationale

• Conseils et entretiens avec des Psychologues de l’Education Nationale
  • Documentation en libre accès et en prêt (dont publications ONISEP)
  • Outils multimédia
  • Logiciels d’aide à l’orientation

Le Centre d’Information et d’Orientation est un  lieu d’accueil, d’information, d’écoute et de conseil.

Les Psychologues de l’Éducation Nationale, spécialité Éducation, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle.

Ils ont en charge plusieurs établissements scolaires. Ils participent dans les collèges et les lycées, à l’aide à l’adaptation, à l’information et à l’orientation des élèves. Ils organisent dans chaque établissement scolaire des permanences pour recevoir, sur rendez-vous, les élèves et/ou leurs parents.

A travers des entretiens et des techniques destinées à aider le jeune à mieux se connaître, ils sont là pour faciliter la formulation d’un choix d’études ou de métier. Ces rencontres représentent une part importante de leur travail. Ils interviennent également lors de séances collectives.

Ils travaillent en collaboration avec les professeurs principaux et l’équipe pédagogique. Ils participent, dans la mesure de leurs disponibilités, aux conseils de classe.